La collecte des fonds vendus en Europe a continué de bien progresser en avril. Grâce aux flux vers les fonds d’allocation ou vers les fonds obligataires, la collecte en Europe a atteint 41,87 milliards d’euros. Cette demande solide, toutefois, reste en retrait du record enregistré en février (52,21 milliards d’euros) et de la collecte observée en mars.
Les fonds d’allocation ont récolté 18,63 milliards d’euros, dépassant l’ensemble des autres catégories Morningstar pour le huitième mois consécutif. Les fonds obligataires ont récolté un montant significatif (17,41 milliards d’euros), tout comme la gestion alternative qui a reçu 8,01 milliards d’euros, soit son deuxième mois de collecte la plus élevée depuis que Morningstar publie des statistiques sur l’industrie (2007).
Les fonds actions, d’un autre côté, continuent de subir une décollecte, mais à un rythme moins soutenu qu’en mars. Les fonds gérés activement ont subi le gros de la décollecte à 2,16 milliards d’euros. Suite à d’importantes sorties de capitaux d’une ETF iShares exposé au DAX, les ETF domiciliés en Europe ont connu une décollecte en avril.
Au sein des actions, les catégories qui ont le plus souffert ont été les actions émergentes (2,45 milliards de décollecte sur le mois), les fonds garantis (2,01 milliards), les actions américaines (1,87 miliard), les actions Asie hors Japon (1,16 milliard).
Les fonds monétaires ont connu leur quatrième mois consécutif de collecte grâce à des flux de capitaux massifs (24,6 milliards d’euros) sur les fonds domiciliés en France (lesquels avaient subi une décollecte de 12,39 milliards en mars).
Parmi les sociétés de gestion, Eurizon Capital émerge à nouveau comme la société qui a collecté le plus sur le mois et depuis le début de l’année (respectivement 3,09 et 9,62 milliards d’euros), surpassant des acteurs comme BlackRock, Standard Life, Amundi ou UBS. Cette société gérait 95 milliards d’euros en gestion collective à fin avril.
Pour en savoir plus sur les flux de capitaux suivis par Morningstar, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.