Casino est un distributeur multi-formats présent en France, en Amérique Latine et en Asie. Pour répondre aux besoins divers des consommateurs, le groupe a adapté la stratégie et le positionnement de chacune de ses enseignes pour répondre aux besoins des marchés locaux, a étendu sa marque de distributeur et déployé une stratégie d’offres promotionnelles.
Cette approche des marchés locaux font sens mais à notre avis ne suffisent pas à se démarquer de la concurrence et à isoler le groupe du cycle économique.
En France, Casino est relativement mieux positionné que Carrefour du fait d’une moindre exposition aux hypermarchés (125 contre 220), qui sont un format en déclin. L’intérêt de ce format est qu’il permet de distribuer des produits non-alimentaires, généralement mieux margés que les produits alimentaires. Le problème est que les ventes et le trafic pâtissent lorsque la conjoncture est moins favorable.
Casino a poursuivi une expansion rapide dans les pays émergents, notamment en Amérique Latine et en Asie. Mais à l’inverse d’acteurs locaux, le groupe a été en mesure de tirer parti d’une croissance rapide dans ces régions pour dégager une rentabilité plus élevée que sur son marché domestique.
« Notre juste valeur de Casino est de 85 euros par titre, ce qui implique un ratio cours sur bénéfice de 15x, un multiple d’EBITDA de 5x et un rendement du flux de trésorerie disponible de près de 8% », note Ken Perkins. Cette valorisation intègre un environnement de marché très concurrentiel avec une croissance modeste en France (2%) et à l’international (4%).
La défense des parts de marché en France pèsera sur la rentabilité (3% de marge opérationnelle dans le pays selon les estimations de Morningstar). A l’international, la rentabilité devrait être plus élevée (5,5%, relativement en ligne avec les données historiques), le groupe réinvestissant ses économies de coûts dans la croissance.
Casino a vu sa note passer récemment de 3 à 4 étoiles, mais la société ne dispose pas d’avantage concurrentiel selon Morningstar.
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