Amplitude Surgical a annoncé jeudi le lancement de son introduction en Bourse, afin de renforcer son bilan et financer son développement international.
La société, qui développe et fabrique des prothèses orthopédiques des membres inférieurs (genou, hanche, pied, cheville), propose des actions à un prix unitaire compris entre 5 et 8,8 euros, ce qui lui permettrait de lever 130 millions d’euros, dont 50 millions d’euros par la création d’actions nouvelles et 80 millions d’euros cédées par les fonds Apax Partners, FPCI CIC Mezzanine 2 et FPCI Indinvest Private Debt.
La société était auparavant détenue par les fonds d'investissement Weinberg Capital et Initiative & Finance, qui l'avaient cédé à Apax en juin 2011. Son rachat par Apax constituait son troisième LBO (rachat par endettement).
L’entreprise serait valorisée entre 185 et 218 millions d’euros selon une première fourchette indicative.
Basée à Valence, Amplitude Surgical a réalisé un chiffre d’affaires de 58,2 millions d’euros et affiche une marge d’EBITDA supérieure à 20% en moyenne sur la période 2005-2014, selon un communiqué de presse.
Elle reste un acteur de taille encore modeste face à des acteurs mondiaux comme Zimmer, Stryker, ou Smith & Nephew, qui dominent le marché de la prothèse orthopédique, estimé à 36 milliards de dollars dans le monde en 2013.
La société était toutefois déficitaire l’an dernier en raison d’importants frais financiers.
Les fonds levés doivent l’aider à poursuivre son développement au Japon et aux Etats-Unis, selon la note d’opération, en renforçant ses fonds propres (12 millions d’euros fin 2014 pour une dette nette de 58,3 millions d’euros).