Rémy Cointreau rassure, le titre rebondit

Le groupe de spiritueux relève son dividende après avoir enregistré une hausse de 18% de son bénéfice annuel hors éléments exceptionnels.

Jocelyn Jovène 17.06.2015
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La Bourse salue mercredi la bonne santé retrouvée de Rémy Cointreau.

Le cours de Bourse du fabricant de spiritueux bondissait de plus de 8% à la Bourse de Paris peu après l'ouverture des marchés, porté par la publication d’un résultat opérationnel courant en croissance de 3,9% au cours de l’exercice 2014-2015 (clos fin mars), à 156 millions d’euros. Le consensus attendait 149,3 millions d’euros selon Factset.

Sur une base organique, le résultat opérationnel courant a progressé de 13,5% pour un chiffre d’affaires en croissance organique de 0,6% sur un an (-6,4% en publié), à 965,1 millions d’euros.

Dans un communiqué de presse, le groupe explique cette performance par les bons résultats de ses liqueurs et spiritueux (Metaxa, Cointreau, Mount Gay) qui ont contrebalancé la contre-performance de son cognac Rémy Martin, affecté par la campagne anticorruption en Chine.

La marge opérationnelle s’est améliorée de 160 points de base à 16,2%.

Pour 2015-2016, le groupe dit tabler sur une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant à taux de changes et périmètre constants.

 

Ce que disent les brokers

Goldman Sachs salue des résultats « solides », grâce à un effet prix positif et aux efforts de contrôle des coûts marketing et généraux. « Rémy est l’un des plus grands bénéficiaires de la faiblesse de l’euro au sein de notre univers de couverture et nous pensons qu’il bénéficiera d’un effet positif au cours des trois prochaines années », écrivent les analystes de la banque dans une note publiée mercredi matin.

Natixis Securities salue de bons résultats mais note que « l’amélioration des marges opérationnelles ait été favorisée par un allégement des dépenses publicitaires, qui sont pourtant clef pour la stratégie haut de gamme du groupe. »

Gilbert Dupont, qui a relevé son avis de « accumuler » à « acheter », note qu’en « dépit d’un climat resté difficile et volatil en Chine, cette belle performance traduit les fruits de la politique de valorisation des marques (et de prix préservée), une optimisation des investissements marketing et un recul des frais administratifs. »

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.