Crédit Agricole, SocGen envisagent la mise en Bourse d’Amundi

La banque verte envisage de coter une de ses activités les plus rentables, et d’offrir une porte de sortie à son partenaire.

Jocelyn Jovène 18.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Crédit Agricole va offrir une porte de sortie du capital d’Amundi à Société Générale, co-actionnaire de sa filiale de gestion d’actifs à hauteur de 20%.

L’opération, qui sera réalisée d’ici la fin de l’année si les conditions de marché le permettent, a été officialisée mercredi soir.

« La cotation a pour finalité de conforter la dynamique de développement d’Amundi et d’offrir une liquidité à Société Générale qui pourrait céder jusqu’à l’intégralité de sa participation conformément au pacte d'actionnaires mis en place à la création d'Amundi », indiquent les deux groupes bancaires dans leur communiqué de presse commun.

Créée en 2009 suite à l’éclatement de la crise financière, Amundi est aujourd’hui le plus gros gestionnaire d’actifs en Europe avec 954 milliards d’euros d'actifs sous gestion.

L’an dernier, le pôle gestion d’actifs a enregistré un produit net bancaire de 1,5 milliard d’euros (+7,4%), et a dégagé un résultat brut d’exploitation de 716 millions d’euros (+10,2%) et un résultat net part du groupe de 369 millions d’euros.

Cela en fait l'une des activités les plus rentables du Crédit Agricole SA. La banque pourrait également céder des titres, mais entend conserver le contrôle de la société de gestion.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA12,95 EUR-2,41Rating
Societe Generale SA26,00 EUR-2,42Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.