L’indice S&P GSCI reprend 3,2% depuis le début de l’année (et 8,4% au cours des trois derniers mois), quand les marchés actions mondiaux ont respectivement enregistré +0% sur trois mois et +3,8% depuis le début de l’année et que les marchés obligataires sont particulièrement secoués avec l’envolée du Bund depuis la mi-avril.
Ce mouvement de léger rebond est-il durable ?
Historiquement, le cours des matières premières a été en grande partie lié à l’évolution de l’inflation.
De par leurs caractéristiques (des actifs réels qui ne génèrent pas de cash-flows), les matières premières sont souvent considérées comme une protection contre la hausse des prix. Des études ont montré que jusqu'au milieu des années 2000, elles pouvaient apporter une plus grande efficience dans les allocations, en réduisant la volatilité et en améliorant le rendement total du portefeuille.
Logiquement, lorsque la croissance économique s’accélère, le prix des matières premières, intrant dans la production de nombreux biens et services, tend à croître et entraîne le prix des biens et services avec lui.
C’est ce qui s’est passé entre 2001 et 2008, conduisant de nombreux observateurs à parler d’un « super-cycle », le prix des matières premières ayant rebondi de manière soutenue et ample…
Source: Factset, Morningstar.
Mais lorsque la déflation menace, du fait d’une croissance insuffisante, fruit d’un déséquilibre entre offre et demande, le cours des matières tend à souffrir – ce qui s’est passé au cours des dernières années.
Aujourd’hui, les nombreux experts qui évoquaient un super-cycle estiment aujourd’hui que celui-ci est désormais derrière nous…
Pourtant, comme le rappellent à l’envi de nombreux investisseurs « contrariens », c’est lorsque le prix d’un actif baisse qu’une opportunité d’investissement apparaît. Sauf que les matières premières sont une classe d'actifs difficile à évaluer et qui peut elle aussi être sous l'emprise d'une euphorie boursière (c'était d'ailleurs le cas lorsque leurs prix étaient au plus haut).
Les matières premières sont une classe d’actifs à part entière constituent-elles de par leur faible prix une réelle opportunité d'investissement ? C’est un sujet que nous allons essayer d’éclairer cette semaine.
Nous ferons volontairement l'impasse sur les matières premières agricoles, pour lesquelles peu de supports d'investissement existent (sauf à les jouer indirectement à travers entre autres des producteurs de fertilisants ou des semenciers).
Lundi 22 juin 2015: tour d'horizon
L'histoire récente montre qu'en période de faible croissance économique et d'incertitudes sur l'inflation, les matières premières sont une classe d'actifs qui tend à souffrir. Pourtant, sur un historique plus long, cete classe d'actifs a bien un rôle à jouer dans une allocation. Et tout récemment, bien que largement boudée par les investisseurs, les mérites de la classe d'actifs commencent à réapparaître, certains courtiers estimant qu'il est temps de commencer à repondérer légèrement la classe d'actifs.
Matières premières: quelle place dans une allocation ?
Matières premières : quelles différences avec les actions ?
Un retour timide dans les allocations
Matières premières : une moindre corrélation mais qui tend à remonter
Mardi 23 juin 2015: Pétrole et gaz
Le secteur est particulièrement mal aimé par les investisseurs, et pourtant il recèle encore quelques opportunités d'investissement.
Pétrole: un marché durablement déséquilibré
Quand les Etats-Unis dominent le marché pétrolier mondial
Morningstar revoit à la baisse ses prévisions de moyen terme pour le pétrole
Secteur Pétrole & Gaz: toujours mal aimé en Bourse
Pétrole & Gaz: 3 idées d'investissement
Mercredi 24 juin 2015: Mines et métaux
L'univers des mines et métaux est vaste et varié. Mais ces marchés, bien que divers, ont quelques caractéristiques communes, à savoir que la Chine est encore aujourd'hui un moteur important dans l'évolution des cours de nombreux matières premières. Voici quelques éléments d'analyse.
Mines et métaux: 3 titres sous-évalués
Mines et métaux : toujours un gros retard en Bourse
Jeudi 25 juin 2015: Investir avec des ETF
Quelques idées sur les ETF, ainsi que les alternatives pour se couvrir contre le risque d'inflation.
Comparer les ETF : Matières Premières
Investir dans des ETF matières premières
Quelles alternatives aux matières premières ?
Retour timide des investisseurs
Vendredi 26 juin 2015: Et l'or dans tout ça ?
L'or reste très populaire dans l'imaginaire des investisseurs. Nous faisons un point sur le marché à court terme, et sur les vues du plus grand investisseur au monde. Warren Buffett. Pour terminer la semaine, quelques idées de fonds appréciés par nos analystes pour s'exposer à la classe d'actifs.
Un marché globalement à l'équilibre