Matières premières : une corrélation historiquement faible

Que l’on regarde sur 5 ou 10 ans, les matières premières ont un rôle diversifiant dans les allocations, mais celui-ci a un peu diminué.

Jocelyn Jovène 22.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les matières premières ont leur place dans une allocation. La principale raison est leur rôle diversifiant, exprimé par leur faible corrélation avec les autres classes d’actifs.

Que l’on regarde sur les cinq ou les dix dernières années, la matrice de corrélation entre classes d’actifs montre que les matières premières affichent des corrélations faibles.

Matrice de corrélation 5 ans

Source: Morningstar.

Matrice de corrélation 10 ans

Source: Morningstar.

Cette corrélation a toutefois légèrement remonté sur les cinq dernières années, en particulier avec les actions (on est passé de 0,64 à 0,73), mais aussi avec les taux (de 0,37 à 0,49) ou le haut rendement (0,61 à 0,75).

La seule classe d’actifs avec laquelle la corrélation a diminué au cours des cinq dernières années est le crédit (0,28 et à 0,11).

Ceci incite donc à une certaine prudence. Lorsque la volatilité remonte, il semblerait que la corrélation entre les matières premières et les autres classes d’actifs remonte aussi.

Les explications sont sans doute de plusieurs ordres : la liquidité des marchés diminue ce qui participe à l’augmentation de la volatilité sur les marchés, et les anticipations d’inflation sont plus basses que par le passé ce qui n’est pas favorable à la classe d’actifs.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.