L'action Virbac chutait de 12% peu après l'ouverture de la Bourse de Paris, la société ayant annoncé revoir son objectif de résultat opérationnel pour 2015 après des difficultés de production aux Etats-Unis.
Dans un communiqué de presse diffusé mardi soir, la société a averti que le rythme de reprise de la production de son site de St-Louis était plus long que prévu, ce qui se traduira pour la filiale américaine "par une recul significatif du chiffre d'affaires de sa gamme historique" (hors Sentinel).
Cela impacte l'ensemble des résultats du groupe, avec un résultat opérationnel courant en "baisse significative" au premier semestre et sur l'ensemble de l'année, par rapport à 2014.
Pour plusieurs brokers, c'est une mauvaise nouvelle, même si elle ne remet pas en question les fondamentaux de l'entreprise. Oddo Securites estime dans une note que "l'indication de baisse du ROC consolidé s'entend a priori avant PPA de Sentinel et correspond à un ajustement très sensible du consensus" (138 millions d'euros attendus en 2015 selon le courtier).
Exane BNP Paribas pense de son coté que ce report n'est qu'une question de mois: "si c'est le cas, cela ne devrait pas impacter la position concurrentielle de Virbac aux Etats-Unis, car la société devrait être en mesure de regagner les parts de marché perdues", écrivent-ils dans une note.