Conséquence logique du rebond des cours depuis le début d’année, les flux de capitaux vers les matières premières sont revenus en territoire positif, mais le mouvement reste fragile. C’est ce que révèle l’analyse des flux de capitaux mondiaux à partir des données de Morningstar.
Source: Morningstar.
Depuis le début de l’année, la classe d’actifs a attiré 7 milliards de dollars dans le monde, une évolution positive qui s’explique surtout par l’envolée des flux de capitaux en début d’année. Depuis un mois, la prudence domine de nouveau, puisque la classe d’actifs a subi une décollecte de 1 milliard de dollars.
Depuis le début de l’année, deux catégories collectent le plus fortement : 3,38 milliards de dollars sont allés s’investir dans les fonds qui investissent dans toutes les matières premières, et 3,07 milliards ont privilégiés les fonds spécialisés dans l’énergie.
Les fonds « agricoles » ont décollecté à hauteur de 103 millions de dollars depuis le début de l’année. Mais au cours du mois écoulés, ce sont les fonds exposés aux métaux précieux qui décollectent fortement (1,13 milliard de dollars).