Principales vues des analyses Morningstar
- Dans l'ensemble, la valorisation du secteur de la santé est élevée, même s'il reste des opportunités (Merck, Actavis, Baxter).
- L'environnement de marché reste plutôt favorable aux spécialistes de la sélection de titres.
- Le niveau d'utilisation des services de santé est, depuis la crise, limité, même si les données récentes pointent une certaine reprise du marché de la santé aux Etats-Unis.
- Dans les secteurs pharmaceutique et de l'équipement médical (medtech), les opérations de rapprochement se poursuivent dans la perspective de trouver des relais de croissance, de dégager des synergies de coûts ou de se recentrer sur des activités stratégiques. C'est ce qui explique des annonces stratégiques comme Allergan-Actavis, Valeant-Salix ou AbbVie.
- En matière d'innovation, les sociétés pharmaceutiques se focalisent sur les domaines de spécialité, ce qui devrait leur permettre d'accroître la productivité de leur R&D et renforcer leur avantage concurrentiel.
- Les pipelines des laboratoires et des sociétés de biotechnologie se concentrent sur des populations plus restreintes, ce qui n'empêche pas l'émergence de "blockbusters" (cas du médicament Opdivo de Bristo Myers Squibb dans le traitement du cancer du poumon).
L'intégralité de notre analyse sur le secteur de la santé et des notations quantitatives des titres dans l'univers cleantech/medtech est disponible en téléchargement en suivant ce lien.