Au cours des trois semaines, les marchés d’actions chinoises ont dévissé de plus de 30% suite à un resserrement de la régulation sur les opérations de trading. Nous pensons que cette correction était inévitable en raison d’un niveau de valorisation élevé, les indices ayant plus que doublé depuis début 2014.
Le secteur bancaire chinois, déjà au cœur de nombreuses interrogations de la part des investisseurs, a une exposition modeste aux marchés de capitaux, notamment à la Bourse des actions domestiques (A).
La panique prenant de l’ampleur, les autorités chinoises ont accru leur effort pour sauver le marché. Un environnement social stable et la prévention d’un risque de contagion étant les priorités du gouvernement, son contrôle étroit du système financier devraient empêcher que le regain de volatilité ne se transforme en risque systémique pour le secteur bancaire chinois et l’économie réelle.
L’avantage concurrentiel moyen des quatre principales banques devrait être préservé, en raison de leur avantage significatif en matière de coût de financement et des coûts de substitution élevés.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.