L’estimation de juste valeur d’ArcelorMittal a été revue de 14 à 12 euros, reflétant à la fois la persistance de surcapacités dans l’industrie sidérurgique mondiale, ainsi que la révision en baisse des prévisions de prix pour le minerai de fer et les prix de l’acier dans le monde.
« Notre modèle de valorisation fait l’hypothèse d’une légère baisse des prix de l’acier en 2015 avant une stabilisation et une reprise globalement en ligne avec l’inflation », écrivent Andrew Lane et Daniel Rohr, analystes de Morningstar, dans une note datée du 16 juillet.
La rentabilité de l’activité de production d’acier devrait être inférieure à 10%. Historiquement, la marge d’ArcelorMittal dans ce métier s’est plutôt située autour de 15% avant la crise financière de 2008, mais a chuté à 3,8% en 2012, 1,5% en 2013 et 3,8% en 2014.
La rentabilité de l’activité minière devrait également rester sous pression en raison de la faiblesse des prix du minerai de fer, en ligne avec la prévision de long terme de Morningstar (55 dollars par tonne). Cela contrastera avec les 41% de marge opérationnelle de cette activité dégagés en 2011.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.