Vallourec : juste valeur revue de 26 à 21 euros par action

Les comptes du deuxième trimestre ont particulièrement faibles, estime notre analyste Andrew Lane.

Andrew Lane 04.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons sensiblement abaissé notre estimation de juste valeur de Vallourec après la publication de résultats trimestriels faibles.

La direction du fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie du pétrole et du gaz, l’automobile et la production d’électricité a maintenu l’objectif d’un cash-flow disponible positif sur l’année. Nous pensons que cet objectif sera atteint, en raison de la gestion agressive du besoin en fonds de roulement qui devrait se poursuivre en 2016, ainsi que des réductions dans les dépenses d’investissement.

Nous avons été surpris par l’annonce de l’attente par les dirigeants du groupe de « niveaux de livraisons et de marges nettement inférieurs à ceux enregistrés au T2. » Vallourec table également sur un résultat brut d’exploitation négatif sur l’année. Notre estimation est un EBITDA ajusté de 19 millions d’euros sur 2015.

Nous avons également revu à la baisse notre prévision de livraison de tubes compte tenu du plan de la société de réduire ses capacités de production à 2,45 millions de tonnes d’ici 2017 (soit 16% de baisse par rapport aux 2,9 millions de tonnes disponibles à fin 2014).

Le plan de réduction de coûts « Valens » est poursuivi. Nous ne  nous attendons pas à ce que Vallourec soit en mesure de dégager un résultat net positif avant 2017 au plus tôt, mais nous pensons qu’un modèle économique plus agile permettra un redressement des marges dès que les volumes de production remonteront.

En l’absence de catalyseurs à court terme, et bien que le titre nous semble sous-évalué, nous pensons que ce titre ne s’adresse qu’aux investisseurs capables de patience sur le moyen terme.

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA16,60 EUR-2,15

A propos de l'auteur

Andrew Lane  est analyste actions chez Morningstar.