Depuis trois mois, l’action Twitter n’est pas vraiment au beau fixe. Le réseau social a perdu 22% de sa capitalisation boursière, quand l’indice des valeurs de croissance américaine NASDAQ Composite enregistre une hausse de 3,3%.
Pour Rick Summer, analyste chez Morningstar, le décalage entre la croissance du chiffre d’affaires au cours du deuxième trimestre et celle du nombre d’utilisateurs, qui ralentit, est un motif d’inquiétude. « Nous ne sommes pas acheteur du titre au niveau actuel, et nous pensons abaisser notre estimation de juste valeur », écrivait-il dans une note datée du 29 juillet.
Le nombre mensuel d’utilisateurs n’a cru que de 0,7% à 304 millions, avec aux Etats-Unis une stagnation du nombre d’utilisateurs à 65 millions. Sur l’année, la base d’utilisateurs n’a progressé que de 12%.
« Les annonceurs disposent de nombreux médias alternatifs pour toucher une base d’abonnés plus large sur une base ciblée et quasiment en temps réel, telle que Facebook, Instagram et Pinterest », estime Rick Summer.
La seule bonne nouvelle de l’annonce des résultats trimestriels est la croissance de 61% sur un an du chiffre d’affaires, avec des ventes publicitaires qui ont bondi de 63% (elles représentent 90% des revenus du réseau social). Le chiffre d’affaires publicitaire par utilisateur atteint 1,49 dollars pour le trimestre, en hausse de 45%.
Grâce à un meilleur contrôle des coûts, la marge d’EBITDA ajustée est passée en un an de 17% à 24%, un résultat très satisfaisant, mais en ligne avec les prévisions de l’analyste.
« Même si le réseau se lance dans de nouvelles initiatives pour attirer plus d’utilisateurs, ces voies sont plus ambigües et n’apporte guère de soutien à une thèse d’investissement très optimiste. Le principal défi de la firme est de réussir à combler l’écart entre la notoriété de la marque (90%) et l’adoption du service (moins de 30%) », note Rick Summer.
Morningstar estime la juste valeur du titre à 27 dollars US. Twitter est noté 3 étoiles avec un avantage concurrentiel moyen (« Narrow moat »).
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