Pernod Ricard a publié jeudi une hausse de 9% de son résultat opérationnel courant au cours de l'exercice 2014-2015, grâce à une stabilisation de ses ventes de cognac en Chine et une nette progression de ses revenus en Inde.
Le numéro deux mondial des spiritueux, propriétaire du cognac Martell, de la vodka Absolut ou du whisky Jameson, indique dans un communiqué de presse avoir dégagé sur l'exercice clos le 30 juin dernier un résultat opérationnel courant de 2,24 milliards d'euros contre 2,06 milliards un an plus tôt.
Ce chiffre est inférieur aux attentes du marché à 2,27 milliards d'euros, selon Factset.
Sur la période, les ventes du groupe ont progressé de 8% à 8,56 milliards d'euros, à la faveur d'un effet devises particulièrement favorable.
Le résultat net part du groupe est ressorti à 880 millions d'euros, en baisse de 14%, en raison d'une charge de dépréciation de la marque Absolut, d'un montant net de 404 millions d'euros que le groupe justifie par un marché américain difficile.
Les ventes du groupe de spiritueux en Chine, marché très surveillé et particulièrement malmené ces dernières années par une politique de lutte anticorruption, ont reculé de 2% sur l'exercice, contre une contraction de 23% un an auparavant. Le chiffre d'affaires du groupe en Inde s'est en revanche accru de 18%.
Pernod Ricard proposera un dividende de 1,80 euro par action à ses actionnaires, en hausse de 10% sur un an.