Pernod Ricard a publié une croissance des ventes plus rapide au cours du second semestre de son exercice décalé, clos au 30 juin, grâce à une activité plus solide en Asie. Nous allons revoir nos estimations de résultats sur cette base, mais nous ne pensons pas que cela devrait conduire à un changement radical de notre estimation de juste valeur du titre, actuellement à 104 euros.
Le groupe de spiritueux dispose toujours d’un avantage concurrentiel moyen et stable, lequel s’appuie sur son portefeuille de marques ainsi que sur son réseau de distribution. Toutefois, le titre a été légèrement surévalué tout au long de l’année 2015.
Le repli récent du titre a été plus sévère que le reste du marché. Le titre est désormais légèrement sous-évalué, mais nous pensons que les investisseurs trouveront un potentiel de rebond plus significatif du côté de Diageo.
Les ventes de Pernod Ricard ont progressé de 7,7% sur un an et de 2% en organique. L’exposition à la Chine (20% des ventes) a été l’un des moteurs de la sous-performance récente du titre, et les chiffres annuels montrent que le niveau des stocks continue de décliner. Si la Chine devait entrer en récession (« hard landing »), le rebond des volumes par la demande en serait reporté dans le temps. L’exposition de Diageo au marché chinois est très inférieure à celle de Pernod.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.