La situation de surcapacités sur le marché mondial du pétrole ne devrait pas conduire à une stabilisation des prix avant 2017, estime Stephen Simko de Morningstar.
« Nous pensons que les cours actuels sont en-deçà des niveaux requis pour soutenir l’investissement afin de répondre à la demande au-delà de 2017, et réduisons nos prévisions de long terme de 5 dollars à 70 dollars pour le baril de Brent et 64 dollars pour le WTI, pour tenir compte des développements défavorables ces récents trimestres pour l’industrie à bas coût et la spirale déflationniste qui affecte l’ensemble de l’industrie », estime l’analyste dans une note datée du 11 septembre.
Les deux raisons de cet ajustement sont le développement des champs d’hydrocarbures à bas coûts, grâce aux gains de productivité dans le pétrole de schiste aux Etats-Unis, ainsi que le relèvement des sanctions contre l’Iran.
En outre, l’anticipation d’un équilibre entre offre et demande de pétrole n’a cessé d’être repoussée tout au long de cette année. Cela a entraîné une chute des investissements qui s’est traduit par une spirale déflationniste des coûts dans la chaîne de la valeur de l’industrie et a fortement pesé sur les devises de nombreux pays émergents exportateurs de pétrole.