Après un été particulièrement agité avec la Grèce et l’émergence du risque émergent autour du ralentissement économique chinois, les investisseurs en quête de repères ont pu venir écouter durant une journée économistes et gérants spécialistes de l’allocation, des actions et du crédit lors de la conférence annuelle de Morningstar à Paris.
Vous trouverez ci-après un compte-rendu des tables-rondes, avec comme message principal la montée des risques
Table-ronde Macro-économie
L’économie mondiale donne toujours des signes de faiblesse. La situation économique de la Chine inquiète et semble mal appréciée par les marchés. Les avis des économistes invités divergent sur la stratégie que la Fed devrait adopter ou sur l’interprétation de la récente dévaluation du yuan chinois.
Lien vers le compte-rendu complet
Table-ronde Allocation d’actifs
Les débats ont tourné autour de la Chine et de la montée des risques, avec des vues divergentes sur l’opportunité ou pas d’être fortement exposé aux actifs risqués (actions en tête).
Lien vers le compte-rendu complet
Table-ronde Obligations
Après une année 2014 exceptionnelle, l’univers obligataire connaît une année 2015 plus difficile. La sélectivité est de mise pour les spécialistes de la classe d’actifs, lesquels doivent faire face à l’émergence de nouveaux types d’obligations.
Lien vers le compte-rendu complet
Table-ronde Small et midcaps européennes
Malgré une valorisation plus élevée, la classe d’actifs recèle encore des opportunités d’investissement selon les gérants invités par Morningstar.
Lien vers le compte-rendu complet
Table-ronde Actions européennes
Les experts réunis par Morningstar ont estimé que les investisseurs sous-estiment le potentiel d’amélioration des fondamentaux des entreprises européennes, qui sera le moteur de leur revalorisation future.