Altice a annoncé ce matin son intention d’acquérir l’américain Cablevision, le quatrième cablo-opérateur américain avec 3,1 millions d’abonnés, pour un prix de 34,9 dollars par action, soit une considération totale de 17,8 milliards de dollars (valeur d’entreprise), financée à hauteur de 3,3 milliards de dollars en cash et 14,5 milliards en dette.
La transaction, qui a reçu l’accord de la famille Dolan, propriétaire de Cablevison, devrait être clôturée dans le courant du premier semestre 2016 a indiqué Altice dans un communiqué de presse.
L’opération est une surprise pour Allan Nicholas de Morningstar, mais elle représente une meilleure opportunité stratégique que le rachat de Suddenlink, d’autant que le prix payé « est plus raisonnable ». L’opération valorise Cablevision 9,5 fois l’EBITDA des 12 derniers mois.
« Nous ne voyons pas de difficulté réglementaire dans cette transaction », ajoute Nichols.
L’analyste se montre toutefois plus sceptique sur le montant des synergies annoncées (900 millions de dollars). « Les coûts sont plus faciles à réduire à l’intérieur d’un pays qu’entre pays (ou entre continents), chaque pays requérant un certain nombre de fonctions support (« backoffice ») ainsi qu’un réseau propre », observe-t-il.
« En outre, le contenu est le coût le plus important pour un cablo-opérateur, et ce dernier est généralement acquis à l’échelle d’un pays. Des abonnés dans des pays différents ne se traduiront pas par des coûts des programmes plus faibles », note Nichols.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.