Dans l’univers automobile européen les investisseurs marquent une césure nette entre les constructeurs automobiles et les équipementiers (OEM), comme l’illustre le tableau ci-après.
Source: Morningstar, données en euros au 21 septembre 2015.
L’effondrement du cours de Bourse de Volkswagen ces derniers jours ne fait que creuser la décote de valorisation du secteur, qui s’était pourtant bien revalorisé depuis le début de l’année.
Sur la base des estimations des analystes de Morningstar, apparaît toutefois une distinction très marquée entre d’un côté une prime conséquente de valorisation chez les équipementiers et une décote, également significative, du côté des constructeurs.
L’explication centrale tient au positionnement des différents acteurs au sein de la chaîne de valeur automobile, c’est-à-dire la plus grande capacité des équipementiers à capter une part de la marge de fabrication d’un véhicule, que ce soit à travers l’innovation, le positionnement concurrentiel (domination sur un type de composant) ou la capacité à maîtriser leurs coûts de production ou à capter les segments de marché dont les volumes progressent le plus rapidement.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.