Le "Volkswagate" pourrait coûter 20 milliards à Volkswagen

Morningstar a de nouveau abaissé la juste valeur du constructeur automobile au regard de l'ampleur des défis qu'il va devoir relever.

Richard Hilgert 25.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a de nouveau abaissé l’estimation de la juste valeur de l’action Volkswagen de 210 à 190 euros (après un premier abaissement en début de semaine, suite à la révélation des accusations de tricherie sur les déclarations de niveaux de pollution de certains modèles diesel aux Etats-Unis).

Pour Richard Hilgert, analyste automobile chez Morningstar, ce nouvel objectif de cours intègre à la fois le coût des amendes à venir, l’image dégradée de la marque et les conséquences sur les autres marchés internationaux où Volkswagen vend des véhicules diesel qui polluent beaucoup plus que ce qui a été déclaré à l’administration américaine.

La perte de valeur pour le groupe pourrait atteindre 20 milliards d’euros, soit plus du double que les 9 milliards initialement estimés par Hilgert, pour tenir compte de l’impact du « Volkswagate » sur la demande et les prix de vente, et ce que l’analyste appelle un « cauchemar marketing » pour le groupe.

« Même en tenant compte d’amendes et de pénalités plus sévères, ainsi que l’impact négatif sur les marques du groupe, le titre Volkswagen nous semble avoir été largement survendu. Avec une note 5 étoiles, il se traite avec une décote de 40% par rapport à notre estimation de juste valeur », écrit-il dans une note datée du 24 septembre.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Volkswagen AG96,85 EUR1,47Rating
Volkswagen AG Vorz-Inhaber-Akt ohne Stimmrecht95,00 EUR1,69Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.