Il n’y a pas qu’en Bourse que l’on trouve des entreprises dont la capitalisation boursière est impressionnante.
Sur le marché français de la gestion collective sont distribués des fonds dont l’encours est très significatif. Nous avons retenu ici les 12 fonds dont l’encours dépasse les 10 milliards d’euros (cet encours n’est pas uniquement l’argent investi par des clients français mais par des clients d’autres pays d’Europe).
10 milliards d’euros, cela peut sembler peu en comparaison de la taille de sociétés cotées (pensez aux 228 milliards d’un Nestlé).
Mais lorsque l’on rapporte à la taille moyenne des fonds distribués sur le marché français (318 millions d’euros selon les données Morningstar), c’est un montant déjà plus significatif qui va soulever un certain nombre de questions, en particulier en termes de taille des équipes de gestion et de liquidité des marchés sur lesquels ces stratégies interviennent.
Le cas le plus emblématique est sans doute celui du fonds SLI Global Absolute Return Strategies (GARS), dont l’encours global dépasse les 50 milliards de livres sterling et qui collecte de façon massive depuis son lancement.
Récemment, Morningstar a soulevé la question de la capacité de l’équipe de gestion (55 personnes) à suivre et s’exposer à un nombre croissant de classes d’actifs, surtout lorsque cela passe par l’utilisation de produits dérivés.
Lors d’un événement média organisé à Edimbourg début septembre, Guy Stern, responsable des stratégies multi-assets, a déclaré : « nous avons la capacité de croître encore plus », ajoutant : « nous suivons la capacité, la liquidité et nous nous assurons que les investisseurs ont bien le rendement du cash plus 5% », qui est l’objectif de la stratégie – une promesse que le fonds a tenu jusqu’ici.
Le responsable a toutefois pointé un certain nombre de défis auquel tous les gérants sont aujourd’hui confrontés : un environnement de faible croissance économique et de faible croissance des revenus, ce qui suppose d’élargir l’univers d’investissement pour trouver des opportunités ; et un environnement réglementaire qui change et qui modifie les conditions de liquidités sur les marchés (réduction des desks de trading des banques et transfert du risque de liquidités aux gérants d’actifs).
Cette situation oblige les gérants d’actifs à se doter en ressources supplémentaires (gérants, analystes, gestion des risques…), ce qui a un coût et peut se se traduire par des frais supplémentaires sur le long terme, au détriment de la performance des fonds.
L'intégralité de la liste est disponible en cliquant sur le lien suivant.