Le troisième trimestre a été marqué par la résurgence des risques extrêmes. La décision de la Fed de reporter sa hausse de taux pourtant attendue en septembre par la majorité des intervenants a créé un nouvel élément d’incertitude et risque à terme d’amenuiser la crédibilité de la banque centrale – ce qui serait sans doute un facteur négatif pour les actifs risqués.
Le ralentissement de la croissance économique en Chine, pourtant bien connu, et la dévaluation surprise du yuan ont donné l’impression que les autorités de Pékin avaient du mal à maîtriser la situation économique du pays, miné par un excès d’endettement et une mauvaise allocation du capital. Les marchés ont ignoré les nombreuses réformes de structure mises en place et la transition bien réelle vers une économie de services centrée sur le consommateur.
La zone euro donne des signes de reprise, mais la volatilité des marchés financiers, le ralentissement économique chinois et la chute des matières premières ont fait oublier les effets bénéfiques d’un euro plus faible et focalisé l’attention sur l’impact des chocs externes sur la croissance des résultats des entreprises européennes, en particulier celles qui sont les plus exposées au commerce international.
Globalement, si les marchés ont autant corrigé, c’est aussi parce que depuis quelques mois déjà, le risque de valorisation était pointé du doigt par de nombreux intervenants. Les politiques accommodantes des banques centrales ont déformé la notion de risque et conduit les investisseurs à chercher du rendement dans des classes d’actifs parfois peu liquides ou pouvant subir temporairement des ruptures de liquidités (y compris sur des instruments réputés très liquides comme les ETFs).
Certains observateurs, parmi les plus pessimistes, estiment aujourd’hui que l’on assiste à la troisième grande vague de correction des marchés, centrée cette fois sur les émergents, après les Etats-Unis en 2008 et l’Europe en 2011.
Dans ce contexte, voici les dernières analyses et perspectives par grandes classes d'actifs de Morningstar.
Analyse globale
Etats-Unis : le consommateur résiste
Action US : toujours pas de point d’entrée
Actions européennes : la marge de sûreté est insuffisante
Crédit: l'aversion au risque fait bondir les spreads
Collecte : actions et obligations pénalisées par la Chine
Analyses sectorielles
Consommation défensive: des opportuntiés demeurent
Consommation cyclique: la Chine crée des opportunités
Energie : pas de rebond rapide du pétrole
Technologie : les changes pèsent
Santé : le repli récent offre des opportunités
Services financiers : l’avantage concurrentiel des banques en question
Industrie : les titres de qualité sont bradés
Services collectifs: toujours mal aimés
Idées d'investissement
SAP entre dans la "Pick List" Europe de Morningstar
12 titres de qualité sous-évalués en Europe
Novartis, valeur préférée des gérants "Large Cap"
Santé: 8 titres sous-évalués par le marché
Vues externes à Morningstar
Morgan Stanley voit un rallye de fin d’année en Europe
Invesco: les difficultés s'accumulent
Comgest: pas de "hard landing" en Chine