12 titres de qualité sous-évalués en Europe

Malgré le rebond récent des indices boursiers en Europe, il existe encore des titres sous-évalués.

Jocelyn Jovène 08.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La volatilité récente des marchés offre encore des opportunités d’investissement au sein des valeurs européennes de qualité.

Dans l’univers des actions couvertes par nos analystes, voici une sélection de 12 titres sous-évalués par le marché et qui disposent d’un avantage concurrentiel large (« wide moat »).

Cette liste recouvre des industries variées, source de diversification sectorielle.

Alors que l’univers des sociétés cotées européennes suivies par Morningstar affichait une décote de valorisation de l’ordre de 5%, cette sélection de 12 titres affiche une décote de 17%... Les plus fortes décotes de valorisation – Elekta, Schneider Electric, Svenska Handelsbanken – sont parfois liées à des problèmes spécifiques à l’entreprise (Elekta) ou à son exposition à des marchés en difficulté (cas de l’énergie pour Schneider).

Au sein de la liste, on trouve notamment deux titres dont les risques sur la juste valeur sont considérés comme faibles par nos analystes – c’est le cas de Nestlé et de Roche.

Elekta est le seul titre noté 5 étoiles, en raison de sa grande décote de valorisation. Pour Alex Morozov, analyste qui suit la valeur, a maintenu début septembre son estimation de juste valeur et d’avantage concurrentiel, la société restant l’un des acteurs dominants du marché des équipements de radiothérapie avec l’américain Varian.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.