Les investisseurs se montrent toujours prudents à l’égard des actifs risqués. La dernière enquête de Bank of America Merrill Lynch montre en effet une préférence pour le cash et une volonté de se protéger contre le risque de baisse des actifs risqués.
Toutefois, les craintes de récession en Chine, qui avaient entraîné une révision en baisse des perspectives de croissance de l’économie mondiale, ont nettement diminué par rapport au mois précédent. 39% des sondés craignent un « hard landing » contre 54% le mois précédent.
En outre, si des craintes sont toujours présentes sur le devenir des marchés émergents, la nouveauté de l’enquête de Merrill Lynch concerne le positionnement vendeur sur les actions émergentes, considéré désormais comme l’un des paris que tout le monde fait – c’est-à-dire un signal « contrarien » qui pourrait prédire un retournement de sentiment et de tendance pour cette classe d’actifs.
Le même changement est observé concernant les devises émergentes, qui sont également l’un des paris les plus joués par les investisseurs en ce moment.
Les autres paris les plus « peuplés » restent la position acheteuse sur le dollar et la position vendeuse sur les actions exposées aux matières premières.
En termes d’allocation, la position surpondérée sur les actions est remontée de 17% à 26%. La sous-pondération sur les obligations a légèrement reculé (41% d’avis sous-pondéré), tout comme celle sur les matières premières (d’un record de 32% à 23% désormais).
En termes géographiques, la zone euro et le Japon sont toujours largement privilégiés au détriment des actifs américains ou britanniques.
Le sentiment à l’égard des actifs émergents semble changer, avec un début d’inflexion, même si la classe d’actifs est largement sous-pondérée dans les allocations.