Essilor a publié un chiffre d’affaire solide au cours du troisième trimestre 2015, aidé par un effet de changes favorable et une bonne dynamique de la division « Sunglasses & Readers ». Les ventes ont atteint 1,62 milliard d’euros sur le trimestre, en croissance organique de 6,5% sur un an.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 85 euros par action, ainsi qu’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).
La croissance dans les verres ophtalmiques est soutenue par les effets de changes et le développement en Amérique du Nord et en Asie, même si la demande a été moins forte que prévue dans certains marchés comme la Chine ou le Brésil. L’Inde, en particulier, a connu une croissance de 20% en raison d’une transition du marché vers des lentilles en plastique plutôt qu’en verre. L’amélioration du mix produit a également porté les ventes en Allemagne.
L’évolution des ventes vers les réseaux de distribution indépendants aux Etats-Unis devrait avoir un effet positif sur les marges, car ces réseaux ont tendance à proposer plus de produits à plus forte valeur ajoutée. L’acquisition de Vision Source l’an dernier devrait aider le groupe, avec son réseau de 3.000 opticiens. Le partenariat avec des distributeurs de premier plan est un moteur de croissance pour les lunettes de soleil, qui ont enregistré leur plus forte croissance depuis 2010.
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