Orange démontre que la convergence des services commence à porter ses fruits, avec un taux de perte de clients plus faible et des clients qui offrent plus de valeur. Les investissements en 4G et en fibre optique contribuent à différencier son réseau de télécommunications. Orange devrait en outre bénéficier de l’évolution structurelle des marchés européens de télécommunications.
20% des clients français d’Orange, soit 5,6 millions d’abonnés, sont en 4G et ce segment de marché croît rapidement.
Les investissements en fibre optique donnent aussi des résultats. 720.000 clients ont souscrit une offre de fibre optique en France, avec 4,3 millions de foyers raccordés.
Des efforts similaires sont observés en Espagne, et l’acquisition de Jazztel amplifiera le mouvement. A noter que Jazztel a un taux d’équipement en services à très haut débit particulièrement élevé, à 81% contre 41% seulement en France.
Au cours du troisième trimestre, l’activité a cru de 0,5% (4,9% avec l’effet périmètre), contre 0,5% attendu pour l’ensemble de l’année, acquisitions prises en compte. En France, le groupe se redresse plus vite que prévu avec une croissance de 0,6% des revenus, la convergence des services se traduisant par une croissance plus rapide de la base d’abonnés.
Les marges demeurent solides (34,6% pour le trimestre), mais le 3ème trimestre est traditionnellement le plus fort et le quatrième le pire de ce point de vue. Sur l’année, nous tablons sur une marge d’EBITDA de 30,7% (après 31,4% sur les neuf premiers mois de l’année).
Le titre est noté 3 étoiles avec un avantage concurrentiel moyen ("Narrow Moat").
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.