Apple a publié de solides résultats trimestriels, légèrement supérieurs aux prévisions de Morningstar.
Malgré des prévisions pour la fin de l’année plus prudentes en raison de l’évolution défavorable des devises, la demande sous-jacente pour les produits de la société reste solide et la société a indiqué ne pas être affectée par le ralentissement de l’économie chinoise.
« Notre thèse de long terme sur le titre reste entière, tout comme nos prévisions de court terme sur l’exercice fiscal 2016 qui sera encore une année de croissance pour la société », estime Brian Colello de Morningstar.
L’analyse maintient son estimation de juste valeur de 140 dollars par action, ce qui fait apparaître une décote de valorisation de 18% sur la base du cours d’après clôture de 115 dollars observé mardi soir.
Les ventes d’iPhone ont bondi de 22% sur un an à 48 millions d’unités. Le plus impressionnant concerne le prix moyen qui a augmenté de 2% à 670 dollars, la société continuant de vendre des versions « Plus » de ses modèles, plus chères. Les ventes en Chine ont bondi de 87% sur un an.
Pour le trimestre de décembre, Apple attend un chiffre d’affaires entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars, soit une croissance de seulement 1% à 4% sur un an. Toutefois, cette prévision tient compte d’un effet de change négatif de 5 milliards de dollars. A devises constantes, la croissance des ventes est comprise entre 8% et 11%.
Avec une proportion importante d’utilisateurs d’Android qui changent de système, nous pensons que le positionnement concurrentiel d’Apple est plus solide que jamais.
Apple a également indiqué avoir réaliser un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars, ou 11% du total, avec les entreprises, en croissance de 40% sur un an. Cette percée est encourageante, car elle montre que la progression d’Apple sur ce segment de marché est lente, mais le groupe persévère dans ce domaine.
« Apple reste une histoire liée à l’iPhone, car il est le produit d’appel qui permet au groupe de monétiser l’ensemble de son offre de produits et de services en maintenant un positionnement premium », écrit Brian Colello.
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