STMicroelectronics a publié des résultats pour le troisième trimestre légèrement inférieurs à nos estimations, tandis que les prévisions pour le quatrième trimestre sont relativement sombres, en raison de problèmes propres à la société et liés au secteur.
Le fabricant de semi-conducteurs a également nié tout projet de rapprochement avec l’américain Fairchild Semiconductor.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de l’action à 7 dollars US. Si le titre peut sembler légèrement sous-évalué, l’incertitude autour de ST nous conduit à recommander la prudence et à attendre une plus grande marge de sûreté pour investir dans ce titre.
Le chiffre d’affaires du trimestre est ressorti à 1,76 milliard de dollars, stable par rapport au trimestre précédent mais en recul de 6,5% sur un an, et en-deçà de la prévision de la société d’une croissance de 2,5%. La division analogique et MEMS a été la principale coupable de ce manquement, avec un plongeon de 15% de son activité par rapport au trimestre précédent.
Pour le quatrième trimestre, ST table sur une croissance de 6% de ventes en séquentiel, tandis que le taux de marge brute devrait se comprimer de 130 points de base à 33,5%. Cette prévision est comparable à celle d’autres acteurs du monde analogique, tandis que la demande est atone.
Au regard des efforts de réduction de coûts entrepris, nous espérons que ST sera en mesure d’améliorer de façon significative sa rentabilité dans le temps.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.