Amundi a donné ce lundi le coup d'envoi de son introduction en Bourse, à un prix unitaire compris entre 42 et 52,50 euros par action.
« La cotation a pour finalité de conforter la dynamique de développement d’Amundi et d’offrir une liquidité à Société Générale qui pourrait céder jusqu’à l’intégralité de sa participation conformément au pacte d'actionnaires mis en place à la création d'Amundi », ont précisé les deux sociétés dans un communiqué.
33.358.336 actions seront proposées aux investisseurs, pour un produit brut de cession de 1,4 milliard d'euros, l'option de surallocation permettant de porter ce montant à 1,6 milliard.
L'offre durera jusqu'au 11 novembre, pour un début de cotation le 16.
Amundi a été créée en 2009 lors de la fusion des activités de Crédit Agricole Asset Management et Société Générale Asset Management. Avec 952 milliards d’euros d’encours (y compris les joint-ventures) sous gestion au 30 septembre 2015 (contre 954 milliards à fin juin 2015), Amundi fait partie des dix premiers gestionnaires d’actifs au monde, avec une présence dans 30 pays et sur les cinq continents.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Amundi a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 6% sur un an à 1,23 milliard d'euros, et a dégagé un résultat brut d'exploitation de 579 millions d'euros, en hausse de 4,2% sur un an.
La collecte nette a atteint 65,8 milliards d'euros à fin septembre, indique le groupe dans la note d'opération de l'introduction en Bourse.
La baisse des encours entre fin juin et fin septembre s'explique par un effet marché de -21,2 milliards d'euros, plus important que l'effet collecte de 19,2 milliards d'euros.
Au terme de l'offre, le flottant d'Amundi se situera entre 19,9% et 22,9%.
L'opération valorise l'entreprise entre 7 et 8,8 milliards d'euros.