Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Oracle dans la liste des valeurs préférées de Morningstar

Pour Rick Summer de Morningstar, l’avantage concurrentiel de l’éditeur de logiciels est intact.

Facebook Twitter LinkedIn

Oracle est le titre le plus bon marché dans l’univers des éditeurs de logiciels suivis par Morningstar et après la journée investisseurs, nous réaffirmons notre thèse d’investissement et l’avantage concurrentiel large (« Wide Moat »).

Le titre a perdu 13% depuis le début de l’année, en raison des craintes liées à l’irruption des acteurs spécialisés dans le « cloud ». Nous pensons que le titre a sur-réagi et pensons que la base de clients est relativement stable, en raison des coûts de substitution élevés. En outre, nous pensons qu’Oracle a investi massivement et avec succès dans l’évolution de son portefeuille de produits vers le cloud. Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 44 dollars par action.

Oracle devrait trouver un point d’inflexion au cours des 4-6 prochains trimestres, la croissance des activités « cloud » devant progressivement contrebalancer le déclin des nouvelles licences dans des activités sur site. L’an dernier, cette activité a bondi de plus de 100% et la société a aujourd’hui plus de 6.500 clients « Saas ».

Toutefois, les investisseurs doivent être conscients que nous n’avons pas de visibilité à court terme sur l’évolution du mix d’activités et que l’accélération des revenus liés au cloud (ou Saas) pourrait peser sur les marges. Du fait de ce manque de visibilité, nous ne pouvons pointer vers un catalyseur spécifique pour le rebond du titre.

Notre thèse d’investissement repose sur trois piliers : 1) Oracle est en mesure de migrer la plupart des clients ayant des solutions sur site vers le Cloud ; 2) les clients de bases de données pourront migrer leur charge de travail vers Oracle Cloud ; 3) les coûts de substitution pour les applications cloud ou middlewre permettent à Oracle de conserver la maîtrise de ses prix.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Oracle Corp183,74 USD-1,77Rating

A propos de l'auteur

Rick Summer, CFA, CPA  Rick Summer, CFA, CPA, is a senior stock analyst with Morningstar.