EDF : l’objectif de cours abaissé à 22 euros

Les résultats du groupe font apparaître un certain nombre de risques, en particulier sur le marché français, selon Mark Barnett de Morningstar.

Mark Barnett 09.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Nous abaissons notre estimation de juste valeur d’EDF de 26 à 22 euros par action pour tenir compte d’une plus grande déperdition dans la base client entre 2015 et 2017 avec l’expiration de certains tarifs régulés. Nous nous attendons également à une plus grande rotation de la base de clients particuliers au Royaume-Uni et avons abaissé nos estimations sur les résultats d’Edison en Italie.

Cette estimation ne prend pas en compte d’impact du projet Hinkley Point au Royaume-Uni. Les incertitudes sur la rentabilité et les coûts de ce type de projet sont trop grandes.

EDF devrait dégager un EBITDA de 16,7 milliards d’euros cette année, de 16,7 milliards en 2016 et de 17,9 milliards d’ici 2018, hors changements de périmètre. Nos perspectives de croissance dépendent des investissements du groupe dans les énergies renouvelables, ses réseaux d’électricité régulés et une progression graduelle des prix de l’électricité.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance organique a été d’environ -2%, hors impact favorable des changes. Sur une base publiée, le chiffre d’affaires a progressé de 2,8%. Si l’on exclut un effet de rattrapage des prix en 2014, la croissance organique sur la période a été de 0,4%. Nous sommes toujours inquiets des perspectives du marché français où les prix de marché sont inférieurs aux prix régulés, ce qui incite à un changement d’opérateur.

Les performances du groupe sur le marché de gros n’ont pas été impressionnantes. La hausse des prix et de la demande liée au climat a soutenu les ventes, mais se pose la question de la poursuite de cette dynamique en 2016.

 

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Mark Barnett  Mark Barnett is a stock analyst with Morningstar.