Vivendi a publié des résultats du troisième trimestre mitigés, avec de bonnes surprises sur le chiffre d’affaires et de moins bonnes sur les marges. Nous pensons maintenir notre estimation de juste valeur ainsi qu’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).
Sur un an, le chiffre d’affaires a progressé de 7%, grâce aux effets de change. Mais cette croissance s’est faite au détriment des marges, en raison de l’augmentation des coûts marketing et de production, ainsi que le lancement de projets non rentables. La marge d’EBITDA du groupe a atteint 13,2% contre notre prévision annuelle de 14%, dont nous ne pensons plus désormais qu’elle sera atteinte. A ce stade, nous pensons que le titre est à son prix.
En matière de croissance externe, nous ne comprenons pas l’investissement du groupe dans Telecom Italia, un titre dont nous pensons qu’il est foncièrement surévalué et dont le potentiel en matière de synergies est très limité.
Le groupe dispose d’une trésorerie nette de 8 milliards d’euros, dont une part importante sera utilisée au titre d’acquisitions. Si l’investissement dans Telecom Italia est annonciateur des prochaines opérations du groupe, nous pensons qu’il y a un risque significatif que le groupe paie trop cher.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.