Special Week «Marchés émergents» : l’inconnue chinoise

La Chine et la Fed sont les deux facteurs clefs d’un possible regain d’intérêt pour la classe d’actifs, mais le sentiment des investisseurs reste à la prudence.

Jocelyn Jovène 17.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis quelques années maintenant, les marchés émergents ne font plus recette. Depuis le début de l’année, les fonds investis en dette émergente ont décollecté à hauteur de 17,5 milliards de dollars dans le monde, devançant les actions asiatiques hors Japon (15 milliards), les actions de la Grande Chine (7,4 milliards), les actions émergentes (3,7 milliards) ou brésiliennes (3,6 milliards).

Seules les actions et la dette indiennes connaissent toujours un succès marqué avec une collecte positive depuis le 1er janvier de respectivement 9,2 et 10,8 milliards de dollars. De même, la dette thaïlandaise affiche une collecte de 7,2 milliards de dollars.

Les investisseurs se posent toujours un nombre de questions sur les émergents. Et aux différents gérants avec lesquels nous avons parlé de cette zone, vaste et hétérogène, ces dernières semaines, il ne ressort pas vraiment de consensus.

Beaucoup pointent une valorisation redevenue attrayante et des premiers signaux de stabilisation des résultats des entreprises, comme illustré ci-après.

Historique du ratio de valorisation cours/actif net

Source : MSCI.

Historique des résultats glissants sur 12 mois

Source : MSCI.

Certains, comme Andrew Balls de PIMCO, pensent que l’annonce de la prochaine hausse des taux directeurs de la Fed pourrait être le catalyseur d’un regain d’intérêt pour la classe d’actifs.

Bruno Vanier, chez Gemway Assets à Paris, partage cette analyse : « Beaucoup d’investisseurs préfèrent attendre la Fed. Il ne devrait donc pas se passer grand-chose avant le premier mouvement de la Fed. Une fois que la première hausse aura été annoncée, si on regarde les cycles de hausse précédents, c’est plutôt un point d’entrée. »

Ce gérant estime que la capitulation des investisseurs dans le monde est proche, même si les dernières statistiques de flux montrent un sentiment encore négatif et une extrême prudence dans les allocations.

Car outre la décision de la Fed, le sort des émergents est très lié à la situation de l’économie chinoise. Le ralentissement de la croissance en Chine est connu de longue date. Il s’explique principalement par la transition du pays d’une économie tirée par les investissements et les exportations à une économie plus centrée par les services et la consommation domestique.

Le développement rapide du pays, financé à crédit, s’est accompagné d’une mauvaise allocation du capital qui a entraîné la constitution de surcapacités dans des pans entiers d’activité liés au boom de la construction immobilière et des infrastructures de transport notamment.

Or le changement de modèle a révélé des fragilités dans l’économie chinoise : excès d’endettement, fragilité du système bancaire. Le regain de volatilité de l’été et la gestion catastrophique des autorités chinoises de cet épisode ont fait craindre que le pays pourrait tomber en récession – ce qui n’est pas avéré à ce stade.

Cette semaine, nous allons tenter d’éclairer ces questions. Nous regarderons tant du côté des actions que de la dette émergentes et nous ferons un point spécifique sur la Chine, qui détient la clef de beaucoup des évolutions à venir sur les marchés financiers dans les trimestres et années à venir.

 

Lundi 16 novembre: vue d'ensemble

Les marchés émergents ne font plus recette: sorties de capitaux, détérioration des fondamentaux, endettement élevé dans le secteur privé. Et pourtant, certains spécialistes de la classe d'actifs et investisseurs pensent qu'il est temps d'y regarder de plus près.

Marchés émergents: quelques rappels

Marchés émergents : trop de dette tue la croissance

Un point sur les marchés émergents (VIDEO)

Evolution de la classe d'actifs

Les émergents délaissés au profit de l'Europe dans les allocations

 

Mardi 17 novembre: actions émergentes

La classe d'actifs affiche une décote significative par rapport aux marchés développés. Est-ce le moment de s'y exposer ? Comment le faire ? Voici quelques éléments de réponse.

Actions émergentes: deux vues sur la classe d'actifs

La capitulation est proche - Gemway

Une sélection de fonds actions émergentes

UBS prudente sur les actions émergentes

3 actions technologiques émergentes

3 idées de fonds actions indiennes

Actions émergentes: le top 10 d'octobre 2015

 

Mercredi 18 novembre: dette émergente

La dette émergente en devise locale affiche une certaine résistance (en dollars, elle a sensiblement sous-performé). Certains pays affichent des fondamentaux en amélioration, ou engagent les réformes qui produiront des résultats encourageants. 

La dette émergente pénalisée par les devises

3 idées de fonds de dette émergente

Pierre-Yves Bareau (JPMorgan AM): «L’ajustement macro-économique de certains pays n’est pas terminé»

 

Jeudi 19 novembre: devises émergentes

Les devises émergentes ont souffert de l'appréciation du dollar, des flux de capitaux, de la communication de la Fed et d'un environnement économique incertain. Mais il existe aujourd'hui des pays dont la devise est sans doute sous-évalué et mérite que l'on y prête attention.

 D'où vient la volatilité ?

 Recul des devises émergentes: à quand la fin ?

 Pierre-Yves Bareau (JPMorgan AM): «L’ajustement macro-économique de certains pays n’est pas terminé»

(NOTA: L'entretien est republié dans cette section car il couvre les devises et la dette émergentes.)

 

Vendredi 20 novembre: focus sur la Chine

La Chine est de loin le "swing factor" qui pourrait conduire de nombreux investisseurs à accroître leur exposition. Voici les éléments pour comprendre ce qui inquiète les investisseurs ainsi que quelques idées d'investissement dans l'univers des actions.

 La Chine, premier sujet d'inquiétude des investisseurs

 PIMCO attend la Fed pour se renforcer sur les émergents

 3 idées de fonds actions Asie hors Japon

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.