Les investisseurs qui sont convaincus que la valorisation actuelle des actions émergentes intègre déjà la plupart des mauvaises nouvelles sur la classe d’actifs chercheront des idées pour s’exposer à la classe d’actifs.
Voici une sélection de fonds parmi les mieux notés par les analystes de Morningstar.
Aberdeen Global Emerging Markets (noté « Silver »)
Pour Grant Kennaway, ce fonds est une très bonne option de long terme pour s’exposer à la classe d’actifs. Il bénéficie de l’expérience d’une équipe de gestion solide, dotée d’importantes ressources. La stratégie recherche des sociétés de qualité, disposant d’un avantage concurrentiel durable avec des niveaux de rentabilité élevés.
Heptagon Oppenheimer Developing Markets (noté « Silver »)
Cette version du fonds géré par Justin Leverenz a été lancée en 2012. Le gérant dispose d’une très grande expérience sur la classe d’actifs. Son approche consiste à détecter des tendances de long terme et les industries qui peuvent en bénéficier. Les titres retenus affichent une génération de trésorerie disponible conséquente et une rentabilité du capital élevée.
Magellan (noté « Gold »)
Ce fonds est géré par une équipe expérimentée qui suit une stratégie orientée vers les valeurs de croissance et de qualité. Cette approche conduit à la construction d’un portefeuille relativement défensif, voire parfois très « contrarien » car prenant des paris à l’encontre du reste du marché. Ces vues sont bâties sur le long terme et produisent des résultats satisfaisants pour les investisseurs.
Robeco Emerging Star Equities (noté « Silver »)
Ce fonds investit en ignorant tout indice de référence. Il dispose de la longue expérience de son équipe de gestion, autour de Jaap van der Hart, qui a débuté chez Robeco en 1994. Après des changements dans l’équipe de gestion en 2014, deux remplaçants, Fabiana Fedeli et Yaowei Xu, sont venus renforcer l’équipe. Le processus vise à construire 80% du portefeuille avec les 5 pays les plus attrayants du point de vue des perspectives de croissance et de la valorisation. Cette stratégie a produit des résultats probants sur longue période.
Vontobel Emerging Markets Equity (noté « Silver »)
Les investisseurs ont été bien traités par Rajiv Jain, CIO et co-CEO de Vontobel et responseble de cette stratégie. En 10 ans, ce gérant a battu 90% de ses concurrents à fin septembre 2015. Sa performance bat le MSCI Emerging Markets de 250 points de base sur une base annualisée au cours des 10 dernières années. Cette surperformance est le résultat d’un portefeuille construit autour de fortes convictions qui ont peu avoir avec l’indice de référence ou les comparables. Le gérant cherche avant tout des titres de qualité, souvent dans le secteur de la consommation, plutôt orientés vers leur marché domestique.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.