3 idées de fonds sur la dette émergente

La dette émergente en dollar a plutôt bien résisté cette année. Pour s’exposer à cette classe d’actifs, voici 3 idées de fonds.

Jocelyn Jovène 18.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La dette émergente en dollar a plutôt bien résisté cette année. Pour s’exposer à cette classe d’actifs, voici 3 idées de fonds.

Neuberger Berman EM Debt Hard Currency (noté « Silver »)

C’est une équipe expérimentée qui gère cette stratégie et qui a l’habitude de travailler ensemble depuis 2000. Ces gérants ont un historique de performance solide. La stratégie vise une sélection pays par pays à partir de leurs fondamentaux (« bottom-up ») qui est complétée par une approche « top-down ». Le seul bémol de son fonds reste ses frais élevés, mais il reste un des favoris de Morningstar dans cette catégorie en raison de la robustesse du processus de gestion.

 

Pictet Global Emerging Debt (noté « Bronze »)

L’équipe de gestion est dirigée par Simon LueFong, qui attache une grande importance à limiter le risque de perte en capital. Le fonds vise à battre son indice de 1% à 3% par an avec une tracking error comprise entre 1,5% et 2,5%. Le fonds vise la dette émergente en dollars, mais peut s’exposer jusqu’à 30% à la dette émise en devise locale et dans de la dette de pays développés. Depuis 2005, le fonds a battu sa catégorie de 2 points de pourcentage par an en moyenne.

 

Templeton Emerging Markets Bond (noté « Silver »)

Les performances récentes du fonds ont été décevantes récemment, mais pour Shannon Kirwin de Morningstar, le fonds conserve tous ses mérites, grâce notamment à l’équipe de gestion sous la houlette de Michael Hasenstab. L’approche de conviction peut conduire le fonds à se démarquer fortement de l’indice de référence (JPMorgan EMBI Global Index), en pariant sur des poches peu liquides ou délaissées des marchés de dette émergente (Uruguay, Ghana, Ukraine). Depuis 2006, le fonds a surperformé sa catégorie avec un rendement annualisé net de 6,43% en dollars US.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.