Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

13 titres de qualité sous-évalués en Europe

Un plus grand nombre de valeurs pharmaceutiques ont fait leur entrée dans la liste dressée à fin novembre.

Jocelyn Jovène 04.12.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours du mois écoulé, le secteur de la santé a sous-performé le reste du marché, perdant un peu de l’avance accumulée tout au long de l’année. Il a en effet enregistré un gain de 1,6% et 16,6% sur un mois et depuis le 1er janvier contre respectivement 2,7% et 12,5% pour l’indice Stoxx Europe 600.

Les marchés ont intégré plusieurs éléments : la perspective d’une divergence croissante des politiques monétaires entre les Etats-Unis et l’Europe, défavorable aux titres défensifs ou considérés comme ayant des caractéristiques obligataires (« bond proxies »), une intensification du débat aux Etats-Unis sur le prix des médicaments et des incertitudes sur le sort boursier de certaines valeurs pharmaceutiques (cas Valeant Pharmaceuticals).

Ainsi, des titres comme Sanofi, Novartis, Shire ou GSK ont perdu du terrain pour atteindre des décotes de valorisation parfois sensibles par rapport aux estimations de valeur intrinsèque des analystes de Morningstar.

Comme l’illustre le tableau ci-après, les laboratoires pharmaceutiques occupent une place de choix dans la liste des titres de qualité sous-évalués.

Cette liste est également bien occupée par des sociétés de luxe et de biens d’équipement, quoi que pour des raisons bien différentes. Les premières sont toujours affectées par les incertitudes autour des marchés émergents et la volatilité des devises de ces pays. Les secondes sont plus directement impactées par l’effondrement du cours des matières premières et par le manque de dynamisme de l’investissement industriel dans de nombreux pays, développés comme émergents.

Néanmoins, les analystes de Morningstar estiment que ces entreprises devraient être en mesure de préserver leur avantage concurrentiel dans la durée, c’est-à-dire de dégager une rentabilité du capital investi très supérieure au coût de leurs ressources.

Les investisseurs patients, qui parieraient sur un redressement progressif du cycle dans les émergents et d’une stabilisation des matières premières, pourraient donc considérer ces valeurs comme offrant des opportunités attrayantes pour le long terme.

Source: Morningstar Direct.

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd49,28 CHF-1,14Rating
Bausch Health Companies Inc8,38 USD-1,18
Burberry Group PLC905,20 GBX-0,11Rating
Elekta AB Class B63,00 SEK0,80Rating
GSK PLC1 310,00 GBX0,69Rating
Nestle SA78,18 CHF0,85Rating
Novartis AG Registered Shares91,22 CHF-0,53Rating
Prada SpA54,55 HKD-0,82Rating
Roche Holding AG253,50 CHF-0,90Rating
Sanofi SA91,47 EUR0,18Rating
Schneider Electric SE239,60 EUR-1,09Rating
Svenska Handelsbanken AB Class A112,10 SEK0,72Rating
The Swatch Group AG Bearer Shares166,60 CHF-0,18Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.