STMicroelectronics est l’un des plus gros fabricants de semi-conducteurs en Europe. Nous pensons que la société dispose de moteurs de croissance dans les microcontrôleurs ou l’automobile, mais elle affiche également une rentabilité plus faible et une structure de coûts plus élevés que ses concurrents nord-américains.
Le titre n’a d’ailleurs pas brillé en Bourse depuis de nombreuses années, affichant un profit d’exploitation pendant seulement deux années sur les sept dernières. Pendant la crise financière, la dépendance des marchés européens, l’exposition à la JV ST-Ericsson fortement déficitaire et les pertes de parts de marché dans de nombreux domaines d’activité n’ont pas permis à l’entreprise de demeurer rentable.
Les activités banalisées comme les composants discrets dégagent une faible rentabilité. Les investissements dans la fabrication de composants numériques, mais ces investissements ont peu de chances d’être rentabilisés, la société ayant annoncé une décision sur le sort de cette activité courant début 2016.
Le groupe dispose néanmoins de positions solides dans les composants analogiques et sur le marché automobile ce qui nous rend optimiste sur son potentiel de croissance. La pression des gouvernements pour des transports plus sûrs, la demande pour des solutions de plus en plus intégrées en matière de divertissement, une gestion plus efficace de l’énergie et des capteurs offrent des perspectives de croissance intéressantes.
L’un dans l’autre, la croissance et la rentabilité du groupe devraient s’améliorer modérément. Toutefois d’autres titres semblent plus attrayants, avec un avantage concurrentiel plus solide et des acteurs focalisés sur des domaines d’activité plus resserrés.
Notre estimation de juste valeur est de 6 euros par titre, sans avantage concurrentiel (« No Moat »). Le titre est noté 3 étoiles par Morningstar.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.