Accor a annoncé le rachat de FRHI Holdings, ce qui est une bonne nouvelle sur le plan stratégique, mais ne devrait pas conduire Morningstar à revoir son estimation de juste valeur de 40 euros ou son avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).
Les capacités d’accueil du groupe hôtelier seront portées à 543.000 chambres dans le monde contre 500.000. L’offre, très centrée sur le segment économique (85% à fin 2014), sera plus diversifiée avec une part plus important de l’hôtellerie de luxe, ainsi qu’au plan géographique avec une réduction du poids de l’Europe et un plus grand poids des Etats-Unis (36% des revenus de FRHI contre 10% pour Accor).
Accor paiera 2,84 milliards de dollars, dont 2 milliards en actions et 840 millions de dollars en cash. Le groupe a indiqué que l’EBITDA de FRHI Holdings sera de 140 millions de dollars en 2016, et vise 65 millions d’euros de synergies. Cela fait ressortir une valorisation de 14 fois l’EBITDA (incluant les synergies) comparé à 11 fois pour le multiple d’acquisition de Starwood par Marriott (avec un montant de synergies de 200 millions de dollars).
Sur la base du nombre de chambres, le prix payé est de 66.000 dollars pour les 43.000 chambres de FRHI, ce qui semble en ligne avec les dernières transactions réalisées par Accor en Allemagne, aux Pays-Bas, ou le récent achat des hôtels en France détenus par Foncière des Régions.
Ce prix est toutefois supérieur aux 34.000 dollars par chambre payés par Marriott ou aux 22.000 dollars par chambre du portefeuille actuel d’Accor. FRHI mérite toutefois une prime compte tenu du positionnement de ses actifs (des hôtels à forte rentabilité du capital investi et des contrats de long terme d’une durée de 28 ans en moyenne) et du pipeline solide de 40 hôtels qui illustrent la bonne santé de la marque.
L’opération devrait être relutive sur le bénéfice par action en année 2 (en se basant sur une clôture mi-2016) et la pleine réalisation des synergies de coûts en année 3.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.