En regardant la performance des grandes classes d’actifs en 2015, les investisseurs doivent sans doute se demander ce qui les attend l’an prochain.
La toile de fond de l’économie mondiale n’a pas beaucoup évolué en effet. La croissance mondiale devrait se situer entre 3% et 3,5% (comme cette année), peut-être en-deçà si la Chine ne parvient pas à tenir les 6,5%-7% de croissance qu’elle vise (sachant que l’OCDE table sur 6,2% d’ici 2017).
La reprise américaine n’est guère dynamique, autour de 2%-2,5%. Même si le marché de l’emploi se porte bien, certains observateurs se demandent si la croissance est suffisamment solide pour encaisser une remontée des taux directeurs de la Fed avec le risque d’une hausse des taux longs.
Le Japon est toujours convalescent, la mise en place des « Abenomics » tardant à faire remonter l’inflation vers l’objectif de 2%. Les marchés émergents sont victimes du ralentissement chinois et pour certains d’entre eux de problèmes de surendettement et de dépendance trop importante aux cours des matières premières qui fragilisent leur économie et leur devise.
Seule l’Europe semble donner les signes de reprise les plus solides, centrées sur la demande intérieure et le recul de l’austérité budgétaire. Mais avec une perspective de croissance autour de 1,5%-2% certes encourageante, mais qui ne fera pas du continent le moteur de l’économie mondiale.
Ces perspectives de croissance modeste semblent en grande partie intégrées dans les niveaux de valorisation des différentes classes d’actifs, comme le montre les rendements attendus à 7 ans établis tous les mois par le gestionnaire d’actifs GMO.
Il y a toutefois un consensus sur le fait que l’année 2016 pourrait être dans la continuité de 2015 sur le plan du regain de volatilité. Il suffit de voir comment les marchés réagissent depuis quelques semaines dans l’attente de l’annonce de la Fed. Déjà douchés par les déclarations de la BCE, la proportion d’investisseurs qui attendent une remontée des taux de la Fed ce mercredi 16 décembre a eu tendance à reculer récemment – tout en restant sur des niveaux élevés.
Ces sujets seront d’autant plus importants pour les investisseurs que nombreux sont les gérants à pointer une réduction de la liquidité sur les marchés financiers. Les « incidents » se multiplient sur certaines classes d’actifs, à l’instar des difficultés du fonds Third Avenue Focused Credit, provoquées par des retraits de capitaux sur fond de tensions sur le marché du crédit à haut rendement américain.
Comment construire une allocation d’actifs dans de telles circonstances ? C’est la question à laquelle nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse dans les jours qui viennent, en mettant en avant les idées d’investissement qui les pourront selon nous les aider à atteindre leurs objectifs financiers.
Lundi 14 décembre: vue d'ensemble
Les banques centrales toujours à la manoeuvre
Bill Gross: les banques centrales sont des casinos
Revue des grandes classes d'actifs
Pourquoi le CAC 40 surperforme-t-il ?
Perspectives pour l'économie mondiale: une vue optimiste
Perspectives pour l'économie mondiale: une vue pessimiste
Allocation d'actifs à 12 mois établie par Morningstar Investment Management Europe (document PDF)
Mardi 15 décembre: L'univers actions
Les actions européennes en vogue malgré la BCE
Actions européennes: où en est le consensus ?
Les marchés européens un peu plus chers
Nos idées d'investissement dans l'univers actions
Nos idées de fonds dans l'univers actions
Analyse de fonds actions émergentes
Mercredi 16 décembre: L'univers des taux
Taux: une année pleine de surprises
Hausse des taux: comment les fonds obligataires réagissent-ils ?
Perspectives pour les taux et le crédit - Henderson Global Investors
3 idées de fonds obligations diversifiées en euros
3 idées de fonds obligations souveraines et inflation
La Fed relève son taux directeur
Fed: réactions et commentaire du marché
Jeudi 17 décembre: L'univers du crédit
Crédit: quel impact d'une hausse des taux de la Fed ?
Crédit-actions: une déconnexion inquiétante?
Paroles d'experts: le marché du crédit en Europe
Liquidité: un défi pour les gérants obligataires
Vendredi 18 décembre: Devises, matières premières
Devises: 2015, l'année du dollar
Repli des devises émergentes: à quand la fin ?
Matières premières : pas de rebond en vue