La valorisation des actions s’est globalement appréciée l’an dernier, malgré des performances inégales selon les régions.
Les actions américaines sont globalement chères au moment où la croissance des résultats s’est sensiblement essoufflée.
La valorisation des actions européennes est plus raisonnable, à condition que la croissance des profits attendue en 2016 se maintienne – mais cette vue n’est pas sans risque.
Les actions émergentes sont les plus décotées à l’échelle mondiale, mais les investisseurs les bouderont vraisemblablement tant que l’incertitude sur la croissance économique en Chine et le sort des devises émergentes ne seront pas clarifiés.
Les actions japonaises recèlent sans doute un potentiel de rebond de leur rentabilité, perspective que le marché a bien joué en 2015 et pourrait continuer l’an prochain.
Dans ce contexte, et compte tenu d’un risque de volatilité accru pour 2016, les investisseurs vont devoir se montrer sélectifs, comme cela leur a déjà été conseillé sur ce site.
Nous avons mis à jour une liste de titres de qualité, qui affichent un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») mais se traitent avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque (« fair value »). Nous avons retenu les titres dont la décote est supérieure à 25%.
Titres sous-évalués avec un "Wide Moat"
Source : Morningstar Direct. Données au 15 décembre 2015.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.