Le mouvement de correction des marchés financiers n’est sans doute pas terminé. Dans une note datée du 6 janvier, les stratégistes de Bank of America Merrill Lynch considèrent que les investisseurs se détourneront des actifs risqués aussi longtemps que les indicateurs avancés aux Etats-Unis et en Chine ne repasseront pas au-dessus de la barre des 50 points, qui indique une expansion de l’économie.
Cette semaine, l’annonce d’un indice PMI en Chine à 48,2 en décembre et d’un ISM aux Etats-Unis lui aussi sous les 50 ont déclenché une spirale baissière sur les marchés, et un mouvement de repli des investisseurs vers les valeurs refuge.
« Les investisseurs devraient être long de cash et de volatilité : il y a un risque de repli sensible des actifs risqués, au moins aussi longtemps que les PMI repassent au-dessus de 50 en Chine et aux Etats-Unis », écrit Merrill Lynch.
La banque conseille en outre de privilégier les valeurs défensives au sein des actions aux Etats-Unis, le « rendement » au Japon et en Europe, les titres exposés à l’or.
« Les marchés actions et crédit sont clairement en train de se repositionner à des niveaux plus bas dans leurs bandes de fluctuation », estime Merrill Lynch.