Les valeurs industrielles se traitent avec une prime de 1% par rapport à nos estimations de juste valeur en agrégé. Certains secteurs affichent des décotes bien plus élevées.
Le secteur est balloté par des courants contraires. La poursuite de la baisse du cours des matières premières, la croissance de la Chine s’affaiblit et il y a des incertitudes quant à la capacité des autorités de contrôler la situation.
La vigueur du dollar face aux autres devises crée de la volatilité et pèse sur la rentabilité des entreprises. La divergence des politiques monétaires n’arrange pas la situation.
Malgré un environnement mondial inégal, l’économie américaine semble toujours sur la voie de la reprise. La demande automobile est solide. Les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle se portent bien. La bonne tenue de l’économie devrait aider les entreprises, lesquelles continuent de faire attention au contrôle de leurs coûts, se préparant à une stabilisation du cours des matières premières et à un retour de la croissance dans les marchés émergents.
Les opérations de fusions-acquisitions, peu nombreuses dans l’univers de l’industrie contrairement à d’autres secteurs (santé), pourraient commencer à se multiplier.
Depuis notre dernière revue sectorielle, la toile de fond pour le secteur de l’industrie a peu évolué : effondrement du cours des matières premières et du pétrole, ralentissement de la croissance des marchés émergents sont toujours présents.
Malgré une prime de valorisation de 1% pour l’ensemble des valeurs suivies par Morningstar, certains titres offrent toujours de belles opportunités pour les investisseurs de long terme. C’est toujours le cas d’un titre comme Joy Global, de sociétés comme Emerson Electric ou Union Pacific.
La baisse du prix des matières premières a pesé sur les budgets d’investissement dans de nombreux secteurs (énergie, mines, agriculture), avec des carnets de commandes en baisse pour leurs fournisseurs. A terme, les prix des matières premières devraient se stabiliser, avec la perspective d’un redressement de la demande.
La chute des prix de l’énergie a paradoxalement affecté des valeurs liées au secteur des transports. Les chiffres du commerce mondial ont été volatils tout au long de 2015, le moniteur de l'institut CPB indiquant une croissance de 0,5% en octobre après une croissance de 0,8% en septembre.
La demande automobile reste l’un des points positifs au sein de l’industrie. Les ventes de véhicules aux Etats-Unis ont atteint 18,1 millions d’unités au cours des 12 derniers mois à fin novembre, un chiffre jamais atteint avant la crise financière et en croissance de 8% sur un an. La situation est comparable en Europe avec une croissance de 16% du marché sur un an à fin novembre. Nous tablons sur une poursuite de la croissance du marché automobile aux Etats-Unis et en Europe en 2016.
Le marché de la construction se porte bien lui aussi. Les mises en chantier de logements neufs ont atteint 1,06 million en octobre, en repli par rapport au mois de septembre et même sur un an. La croissance du marché de l’emploi devrait toutefois laisser entrevoir des chiffres de croissance plus encourageants. Les constructeurs immobiliers sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Le secteur de la construction non résidentielle évolue sur une tendance similaire, l’indice d’activité des architectes ayant reculé modérément à 53,1 en octobre contre 53,7 en septembre. Un indicateur au-dessus de 50 indique que le secteur est en phase d’expansion.
Les opérations de fusions-acquisitions se portent bien car elles offrent des sources de croissance et d’économies de coûts, et se font dans des conditions de coût de financement bas. Peu d’opérations significatives ont eu lieu récemment, en dehors du rachat de l’américain Airgas par Air Liquide, ou des transactions FedEx-TNT Express, DSV-UTi Worldwide ou XPO et Con-way.
3 idées de titres dans le secteur
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