Technologie-télécoms : une valorisation raisonnable

Les performances au sein du secteur sont très différenciées et obligent les investisseurs à être sélectifs.

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Prem Icon Les moteurs de croissance de long terme dans le secteur de la technologie abondent, mais la valorisation de ce dernier reste raisonnable. Les investisseurs doivent se montrer sélectifs.

Prem Icon L’univers des médias recèle un important vivier d’entreprises disposant d’un avantage concurrentiel large.

Prem Icon Les annonces d’opérations de fusions-acquisitions se sont récemment multipliées, en particulier en Europe, mais il faut garder la tête froide.

L’indice S&P 500 a connu une performance étale en 2015 (-0,7% en dollars). Le secteur de la technologie a dans l’ensemble fait mieux (+4,3%), avec d’importantes disparités (de -14% pour les équipementiers télécoms à +33% pour les éditeurs de logiciels et les sociétés Internet). Les opérateurs télécoms ont sous-performé (-1,7%).

Ces différences de performance illustrent la dichotomie entre les « nouvelles valeurs de croissance » et les acteurs « historiques ». La technologie est de loin le secteur où les ruptures et les innovations émergent à un rythme très rapide, à travers des acteurs positionnés sur des segments de marché en croissance rapide (cloud, analyse de données, réseaux sociaux…).

L’univers des médias est également en pleine évolution. Certains titres du secteur ont connu un pic de volatilité, les investisseurs s’inquiétant d’un changement de comportement des consommateurs. Les tendances observées aujourd’hui nous semble plus une continuation du mouvement de fragmentation de l’audience qui a débuté il y a plusieurs décennies.

Le taux de pénétration de la télévision poursuit sa chute, en raison des modes de consommation différents des jeunes générations. La question centrale selon nous est de savoir comment les opérateurs de télévision peuvent relever les défis actuels, le comportement des consommateurs étant plus fragmenté entre choix des réseaux et sélection des contenus. Nous pensons que certains acteurs, comme le cablo-opérateur Comcast, domineront leur industrie.

Nous préférons les groupes qui disposent d’importantes capacités de production de contenus pour la télévision et le cinéma ainsi qu’un catalogue profond. Avec le changement des consommateurs, les réseaux câblés qui ont les plus fortes parts d’audience devraient survivre. Nous évitons les sociétés dont une part importante des revenus dépend de la publicité.

Selon nous, cinq sociétés américaines – Comcast, Walt Disney, CBS, Twenty-First Century Fox et Time Warner – ont les réseaux suffisants pour préserver leur place dans le paysage audiovisuel. Walt Disney, Twenty-First Century Fox et Time Warner ont la plupart des attributs nécessaires dans l’industrie pour bénéficier d’un large avantage concurrentiel (« Wide Moat »).

3 idées de titres dans le secteur

TMT 201512

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Comcast Corp Class A38,40 USD-0,21Rating
Grupo Televisa SAB ADR2,69 USD-4,27Rating
The Walt Disney Co102,20 USD0,22Rating

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Morningstar Analysts   -