Europe : vers des révisions en hausse des résultats

Pour la première fois depuis longtemps, le consensus des analystes se montre prudent sur les anticipations de résultats, avec à la clef quelques surprises.  

Jocelyn Jovène 26.01.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Après un début d’année très volatil pour les actions européennes, le consensus des analystes se montre relativement prudent en matière d’anticipations de croissances bénéficiaires pour la zone euro (cf graphique).

Pour les gérants de DNCA Investments, cela pourrait conduire à des révisions à la hausse. « Les valorisations des actions sont correctes et nous pensons qu’il pourrait y avoir des révisions haussières grâce à la remontée des marges des entreprises et aux effets de diffusion dans l’économie de la baisse de l’euro, des matières premières et des coûts de financement », a expliqué Isaac Chebar, co-gérant du fonds DNCA Value Europe (noté « Bronze » par Morningstar) aux côtés de Lucy Bonmartel et Don Fitzgerald.

Prévisions de croissances des résultats annuels – indice EuroStoxx

Eurostoxx EPSGrowth Est 20160125

Source : Factset, Morningstar

DNCA s’attend à ce que la croissance de la zone euro se tiennent autour de 1,7% cette année, ce qui pourrait créer un environnement plus favorable pour les croissances des chiffres d’affaires et, grâce au levier opérationnel, entraîner une progression plus significative des résultats que ce qu’attend aujourd’hui le marché.

L’inventaire du fonds fait ressortir une croissance attendue des résultats de 12%, déjà supérieure au consensus, mais qui n’intègre pas d’éventuelles révisions en hausse des estimations à ce stade.

Parmi les valeurs préférées du fonds, Isaac Chebar et Don Fitzgerald ont évoqué des valeurs en redressement comme TF1, Publicis ou Origin Enterprises.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.