La restructuration de STMicroelectronics est encore loin d’être terminée, mais elle donne quelques fruits. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a publié un bénéfice net de 104 millions de dollars au terme de l’année 2015 après 128 millions de dollars en 2014.
Selon un communiqué de presse, les résultats du quatrième trimestre – chiffre d’affaires en recul de 8,8%, marge brute en repli de 30 points de base à 33,5%, et résultat net de 2 millions de dollars (contre 43 millions un an plus tôt) – sont ressortis en ligne avec les attentes du marché.
En début de séance mercredi, l’action STMicroelectronics gagnait 5% à la Bourse de Paris et 15% sur une semaine.
Le groupe a par ailleurs annoncé l’arrêt du développement de nouveaux produits dans son activité de décodeurs numériques, entraînant la suppression de 1.400 emplois dans le monde, dont 430 en France. Cette division emploie au total 2.000 salariés et était lourdement déficitaire.
STMicroelectronics s’est engagé dans un plan de recentrage sur ses activités les plus rentables, en particulier dans l’analogique ou pour l’automobile.
Les prévisions pour le premier trimestre 2016 sont « modestes » avec une contraction de 3% du chiffre d’affaires et une marge brute en baisse de 80 points de base à 33%, des chiffres légèrement en-deçà du consensus.