Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

L’industrie européenne de la gestion a cru de 4,8% en 2015

La collecte des fonds ouverts atteint 283,5 milliards d’euros. Les fonds d’allocation ont été plébiscités.

Facebook Twitter LinkedIn

Au terme d’une année marquée par les incertitudes sur la croissance mondiale, la fin du « QE » de la Fed, la chute des matières premières et l’envolée puis l’effondrement de la Bourse chinoise, les investisseurs se sont tournés vers les stratégies diversifiées et alternatives pour affronter la volatilité des marchés financiers.

Les fonds d’allocation ont été la catégorie la plus populaire en termes de collecte nette l’an dernier en Europe avec 147,9 milliards d’euros – un montant qui bat le précédent record enregistré l’année précédente avec 136,2 milliards d’euros.

Les stratégies alternatives, dont l’objectif principal est de générer une performance indépendante de l’ensemble des marchés financiers, ont collecté 78,2 milliards d’euros – là encore avec une préférence marquée pour la catégorie Multi-stratégie de Morningstar.

Dans l’ensemble, la collecte des sociétés de gestion en Europe a atteint 283,5 milliards d’euros, selon les données de Morningstar à fin décembre, soit une croissance organique de 4,8% (c'est-à-dire la collecte nette hors effet de marché).

Malgré le regain de volatilité sur les marchés, les fonds investis en actions ont terminé l’année sur une note positive, en particulier les stratégies qui s’exposent aux actions japonaises, européennes et aux grandes capitalisations mondiales. La classe d’actifs a recueilli 17,9 milliards d’euros, un chiffre toutefois en net retrait par rapport à 2014 (44,8 milliards d’euros).

Au sein des sociétés de gestion, BlackRock a été le plus gros collecteur de capitaux avec 23,5 milliards d’euros sur l’année, avec des gains sur plusieurs catégories. On note également la percée de la société italienne Eurizon, filiale d’Intesa Sanpaolo, qui a collecté 20 milliards d’euros en particulier dans la catégorie des fonds obligataires.

L’année a aussi été celle de la gestion passive, qui a poursuivi sur la lancée des dernières années et a cru plus vite que la gestion active. Elle représentait à fin 2015 7,5% des actifs gérés en Europe (cf tableau).

Flux par catégories Morningstar en 2015 et actifs sous gestion

 

Flows by broad category group end 2015 

En termes de catégories, les fonds d’allocation modérée et les fonds alternatifs multi-stratégies ont affiché les plus forte collecte de 2015 avec plus de 38 milliards d’euros de collecte, et des croissances organiques de plus de 36% (tableau).

Les plus fortes collectes par catégorie de 2015 en Europe

Fund level categories inflows 2015

La plus forte progression est marquée par les stratégies « market neutral » avec 88,34% et 14,4 milliards de collecte.

On notera également qu’au sein des stratégies actions, les catégories les plus populaires ont été les actions européennes mixtes de grande capitalisation et les actions européennes à rendement, illustrant à la fois la quête de rendement des investisseurs et la volonté de s’exposer à des valeurs de grande taille, considérées traditionnellement comme plus solides que les petites et moyennes valeurs dans des environnements économiques et financiers plus incertains.

Du côté des décollectes, les fonds d’allocation prudente en livre sterling, les actions Asie-Pacifique hors Japon, les fonds d’actions Marchés Emergents, le haut rendement américain et les actions de grande capitalisation américaines ont le plus décollecté.

Tant au niveau des actions que des obligations à haut rendement, des classes d’actifs aux comportements relativement similaires, les investisseurs ont marqué une nette préférence pour l’Europe au détriment des Etats-Unis.

Les plus fortes décollectes par catégorie de 2015 en Europe

Fund level categories outlows 2015

 

Au sein des sociétés de gestion, l’année est marquée par la percée commerciale de Nordea, qui a progressé de la sixième à la troisième place – grâce notamment au succès de ses fonds d’allocation et obligataire, la version luxembourgeoise du fonds Nordea-1 Stable Return ayant enregistré une collecte de 7,9 milliards d’euros sur l’année.

Parmi les nouveaux venus du classement, une mention spéciale pour Standard Life, qui profite du succès de sa stratégie de performance absolue GARS, et d’Henderson, qui a collecté sur l’ensemble des 5 grandes catégories Morningstar.

Ces percées se sont faites au détriment d’UBS et de JPMorgan, tombées en 12ème et 13ème position respectivement.

Top 10 des sociétés de gestion en Europe

Fund providers 2015

L’année 2015 a en revanche été cauchemardesque pour Franklin Templeton (21,3 milliards de décollecte), M&G (16,5 milliards), Aberdeen AM (13,9 milliards).

Franklin Templeton pâtit des sorties massives de capitaux de ses stratégies obligataires globales (Templeton Global Bond et Templeton Global Total Return), ainsi que des stratégies de dette émergente.

M&G a surtout perdu des capitaux dans les stratégies actions (7 milliards d’euros) et d’allocation (8 milliards). Son fonds vedette M&G Optimal Income a décollecté à hauteur de 9,7 milliards d’euros l’an dernier.

Aberdeen AM est victime du désintérêt des investisseurs pour le monde émergent.

Nota

L'intégralité du rapport est disponible en cliquant sur ce lien.

Les données de collecte correspondent à environ 27.000 des 30.000 fonds en Europe suivis par Morningstar, émis par plus de 1.300 sociétés de gestion dans 30 pays. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.