Mi-décembre, Volkswagen communiquait sur l’avancement de ses discussions avec les autorités américaines après le scandale sur son logiciel ayant servi à tromper les tests d’émissions de se véhicules diesel vendus aux Etats-Unis.
Les informations communiquées étaient dans l’ensemble décevantes. Le correctif appliqué aux 10,5 millions de véhicules en dehors des Etats-Unis a été évoqué dans un communiqué de presse de la firme fin novembre.
Le coût des rappels nous semble plus que couvert par les provisions de 6,7 milliards d’euros comptabilisées au cours du troisième trimestre de l’exercice. Même en tenant compte de pénalités plus lourdes que prévu, le titre Volkswagen nous semble survendu. Il se traite avec une décote de plus de 30% par rapport à notre estimation de juste valeur de 190 euros, maintenu depuis fin septembre.
Notre juste valeur intègre un coût global de l’ordre de 20 milliards d’euros en termes de valeur d’entreprise pour tenir compte des pénalités et litiges qui pourraient émerger dans plusieurs pays.
Nous avons également pris en compte une chute de 15% du chiffre d’affaires en 2016, et une réduction des marges pour refléter une baisse des prix et des coûts de rappel plus élevés que prévu. Dans l’ensemble, les charges liées au scandale devraient se traduire par une perte d’EBITDA cumulée de 35 milliards d’euros d’ici 2017.
Evolution du cours de Volkswagen et du secteur automobile européen
Source: Morningstar
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