Au cours du mois de décembre, les actions mondiales ont rechuté après l'anonce par la Fed de sa première hausse de taux directeurs depuis 2006.
Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, les stratégies diversifiées et actions ont été les plus recherchées (8 fonds d'allocation, 10 fonds actions).
La tête du classement a évolué une fois encore, avec la percée du fonds H2O Multibonds arrivé en troisième position au cours du mois. Il déloge Eurose (noté "Silver") qui passe en quatrième position. Carmignac Patrimoine (noté "Bronze") garde la première place du classement, qu'il conserve depuis le début de l'année.
Parmi les autres fonds d'allocation les plus populaires sur le site, on retrouve CPR Croissance Réactive, Sextant Grand Large (qui bondit de 5 places), et DNCA Evolutif (noté "Bronze") qui poursuit sa lancée du mois dernier et gagne encore 4 places en quinzième position.
Au sein des fonds actions, le classement est toujours trusté par des fonds bien connus des investisseurs (et bien notés par Morningtar): Renaissance Europe (noté "Gold") s'est maintenu en cinquième position. Fidelity Europe (noté Silver) a reculé en huitième position. Le fonds d'actions françaises Moneta Multi Caps (noté "Gold" par nos analystes) se maintient en sixième place pour le cinquième mois consécutif.
Au niveau des actions internationales, Magellan (noté "Gold") est passé de la neuvième à la onzième position.
Source: Morningstar Direct.