Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

L’industrie de la gestion toujours aussi créative

2.374 nouveaux fonds sont venus enrichir le catalogue des sociétés de gestion en Europe l’an dernier.

Ali Masarwah 01.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

En 2015, le nombre de nouveaux fonds lancés par les sociétés de gestion en Europe a été de 2.374 produits, soit un peu moins que l’année précédente (2.642), selon les données de Morningstar Direct.

Les fonds d’allocation sont le principal moteur de croissance de l’industrie – 890 fonds ont été lancés dans la catégorie l’an dernier, soit 37,5% du total. Ces fonds ont récolté 72,9 milliards d’euros à fin décembre.

Les fonds actions ont été le deuxième collecteur avec 49 milliards d’euros levés pour 633 nouveaux fonds, suivis par les catégories obligations (448 fonds/43 milliards) et alternatifs (248 fonds/14,56 milliards).

Les fonds à capitaux garantis ont récolté les plus grosses sommes par fond créé, ce qui n’est pas surprenant car les souscriptions pour ces produits sont généralement ouvertes seulement pour quelque temps.

Les catégories qui ont le plus bénéficié de lancements de fonds ont été la catégorie « autres » de Morningstar, dans laquelle on retrouve des fonds obligataires garantis lancés en Italie. Ces fonds ont été introduits par les branches de gestion d’actifs des banques italiennes, à l’instar d’Eurizon Capital, un « asset manager » qui a beaucoup collecté l’an dernier.

Ces produits sont de duration courte, imposent des frais parfois élevés et peuvent comporter une part importante d’actifs risqués.

Par fournisseurs, Amundi a lancé le plus de produits (74), suivi par BNP Paribas et Eurizon Capital.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  était le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.